Plastique fou : cuisson et mode d’emploi

Plastique fou cuisson
Plastique fou cuisson
Rappel : Les articles de ce blog sont la propriété intellectuelle de la marque © Coccibel ®. Ils sont destinés à un usage personnel exclusivement. Aucune reproduction ou copie ne peut être faite sans le consentement de son auteur. Merci de votre compréhension et bienveillance.
Sujets abordés

Le plastique fou (ou plastique dingue) est une feuille de plastique qui durcie et rétrécit quand on la chauffe.

Il est très apprécié des enfants comme des adultes, car il permet de laisser libre court à son imagination et de réaliser des objets concrets ou des petits cadeaux à offrir.

Au travers de cet article, je vous propose un résumé de son usage :  Quelle utilisation en faire ? Quel matériel est nécessaire ? Comment dessiner, colorier ? Quel mode de cuisson ? Où en trouver ? 

Plastique fou : utilisation

Le plastique fou peut être utilisé pour créer divers types d’objets :

  • des porte-clés
  • des aimants (dans ce cas, il suffit d’acheter des aimants autocollants à positionner au dos)
  • des bijoux : pendentifs…
  • des étiquettes de type « marque-place » : on écrit un nom sur chaque étiquette et on peut s’en servir pour attribuer une place à chaque personne à table

Plastique fou : matériel

Pour réaliser vos créations, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • des feuilles de plastiques fous. Le plus souvent, elles seront blanches ou transparentes, mais il en existe également de couleurs ou avec des motifs pré-définis. On utilise classiquement les modèles transparents pour les bijoux et les opaques pour les aimants.
  • des crayons, peinture ou feutres pour colorier
  • des ciseaux pour découper
  • un perforateur de bureau, si vous souhaitez faire des trous
  • des accessoires suivant l’utilisation que vous en faîtes : un anneau pour un porte-clé, une chaîne pour un pendentif…
  • un four pour chauffer

Plastique fou : dessin

Pour commencer, il faut faire un dessin sur la feuille de plastique.

Détail qui a son importance : les plastiques fous ont généralement une face lisse et une face « rugueuse ». Il est préférable de dessiner sur la face rugueuse, qui est plus poreuse et absorbera ainsi davantage les couleurs. Si le plastique que vous avez acheté a deux faces lisses, il est conseillé de frotter légèrement l’une des faces avec un papier de verre (ceux qu’on utilise pour le ponçage). 

IMPORTANT : La taille du dessin sera réduite d’environ 7 fois, après la cuisson. Il faut bien prendre en compte ce critère pour choisir la taille initiale du dessin. (% de rétrécissement à vérifier sur l’emballage, ça peut varier suivant les modèles).

Plastique fou : coloriage

Pour colorier votre dessin, vous pouvez utiliser :

  • des crayons de couleurs
  • ou des feutres. Cependant, certains feutres peuvent avoir une encre qui peut s’estomper ou se transférer sur d’autres surfaces, alors assurez-vous de vérifier si les feutres que vous utilisez sont appropriés pour ce type de matériau.
  • ou de la peinture. Dans ce cas, veillez à choisir une peinture adaptée pour des surface en plastique et à la laisser sécher avant de mettre en four. 

Plastique fou : préparation avant cuisson

Une fois l’illustration terminée et coloriée, il convient de :

  • découper le plastique de la forme souhaitée (forme exacte du dessin ou rond, ovale, carrée…)
  • IMPORTANT : faire les trous nécessaires. En effet, si vous prévoyez de faire un porte clé par exemple, il faut bien penser à le faire le trou pour passer l’anneau du porte clé, avant de mettre le plastique au four. Une fois le plastique durci, ça ne sera plus possible ! Pour ce faire, pour pouvez utiliser un perforateur de bureau.

Plastique fou : cuisson

Voila quelques règles simples à suivre pour la cuisson du plastique fou :

  • mettre le plastique au four, à 150° environ, sur du papier sulfurisé. La face lisse et brillante doit être positionnée sur le papier sulfurisé, et la face rugueuse vers le haut. Le plastique va rapidement se rétrécir et se durcir.
  • attendre quelques minutes (2 à 8 minutes environ. Durée à vérifier sur l’emballage). Surveiller.
    • Le plastique va se corner en rétrécissant. Normalement, il reprend sa forme normale. Au besoin, vous pouvez utiliser une spatule en bois pour le repositionner.
  • Une fois le plastique à plat, le sortir du four.  

Plastique fou : où en trouver ?

Le plastique fou peut se trouver dans les grandes surfaces qui ont un rayon créatif. Par exemple, chez Cultura, Leclerc Multimédias… On en trouve bien évidement également sur des sites e-commerce comme Amazon. 

Pour conclure ! 

Vous savez à peu près tout ce qu’il faut savoir sur le plastique fou 😉

Si vous cherchez d’autres idées d’activités, vous pouvez notamment consulter mon article « Activités Pâques : idées pour divertir vos enfants ! ». Je l’écris à l’occasion de Pâques, mais en réalité, les activités peuvent être réalisées à n’importe quelle occasion 😉

Produits qui pourraient vous intéresser

Envie de découvrir un résumé du carnet d'introspection
pour reprendre sa vie en main et trouver sa voie ?

Je renseigne mon email pour le recevoir et je coche les cases correspondant à mes centres d’intérêt.
Panier
Envie de découvrir un extrait du carnet d'introspection pour trouver sa voie?
Je renseigne mon email pour le recevoir et je coche les cases correspondant à mes centres d’intérêt.
Carnet d'introspection Tome 1