Comment être heureux: 32 conseils et astuces

bonheur
bonheur
Rappel : Les articles de ce blog sont la propriété intellectuelle de la marque © Coccibel ®. Ils sont destinés à un usage personnel exclusivement. Aucune reproduction ou copie ne peut être faite sans le consentement de son auteur. Merci de votre compréhension et bienveillance.
Sommaire

Être heureux n’est-il pas le rêve de chacun ?

On a souvent tendance à penser que le bonheur est un concept abstrait, inaccessible. Peut-être, parce qu’il est trop souvent idéalisé, ou associé à une notion de perfection ?

Mais en réalité, le bonheur ne consiste-t-il pas simplement à accepter les aléas/imperfections de la vie, à profiter malgré tout de ce qui nous entoure et apprécier ce qu’on reçoit de la vie ?

Cultiver le bonheur, c’est avant tout changer de regard, d’angle de vue… s’attacher à de petites choses qui, séparément semblent insignifiantes, mais mises bout à bout rendent notre vie plus belle, plus harmonieuse, plus pétillante !

Dans cet article, je vous propose ainsi d’explorer de nombreuses astuces et idées pour cultiver un état d’esprit bienveillant, positif, motivant…

CLIQUEZ SUR CHAQUE IMAGE POUR LIRE LE DESCRIPTIF. 

Entourez-vous de personnes bienveillantes

« Le meilleur moyen de construire des relations bienveillantes est de cultiver la gentillesse et le respect envers les autres. » Dalai Lama

S’entourer de personnes bienveillantes est une des clés du bonheur. En effet, nous avons tous besoin parfois d’être soutenus, d’être encouragés… Cela nous aide et nous motive à poursuivre nos rêves et à atteindre nos objectifs. Être bien entouré.e peut avoir un réel impact positif sur notre vie et améliorer notre bien-être général.

Prenez le temps de savourer chaque petit bonheur

« Les petits bonheurs sont les plus grands cadeaux de la vie. » Antoine de Saint-Exupéry

Nos quotidiens sont souvent tellement surchargés qu’on en oublie souvent d’apprécier les choses simples et pourtant plaisants qui se produisent chaque jour. Cela est pourtant important, à la fois pour ne pas se laisser submerger les préoccupations quotidiennes, mais également pour profiter de l’instant présent, prendre conscience des choses qui comptent vraiment dans nos vies.

Savourer les petits bonheurs nous aide à être plus présents et plus conscients de notre environnement.

Il peut s’agir de choses aussi simples que de prendre une tasse de thé chaud, de passer du temps avec un.e ami.e cher.ère, de se promener dans la nature ou de lire un bon livre. En prenant le temps de vraiment savourer ces moments, nous pouvons ressentir une plus grande gratitude et une plus grande satisfaction dans nos vies. 

Prenez soin de vous, de votre hygiène de vie

« La santé est votre trésor le plus précieux. Prenez soin d’elle en adoptant une alimentation saine, une activité physique régulière et un mode de vie positif. » Dalai Lama

Prendre soin de soi et de son hygiène de vie est essentiel pour maintenir une bonne santé physique et mentale.

Cela passe par une alimentation équilibrée, de l’activité physique, l’écoute et le respect de notre corps en nous accordant un temps de repos/sommeil adapté à nos besoins, la gestion de notre stress…

Il est également important de s’accorder du temps pour soi.  

Le Journal alimentaire (adapté IG bas) peut ici vous aider à mettre en place une routine saine.

Pensez régulièrement à mettre votre corps en mouvement

« Le mouvement est vie ; et si vous voulez être réellement heureux, gardez votre corps en mouvement. » Hippocrate

Penser à mettre régulièrement son corps en mouvement est essentiel pour maintenir une bonne santé physique et mentale. Il s’agit juste par exemple de se lever toutes les heures, faire quelques pas… Laisser la possibilité à notre corps de refaire circuler l’énergie dont il a besoin. 

Fixez-vous des RDVs avec vous-même

« Un rendez-vous avec soi-même est le meilleur rencard qui soit. » Swetgandha Lina Royet

Se fixer des rendez-vous avec soi-même est un excellent moyen de se recentrer sur soi et de travailler sur ses propres objectifs et priorités.

Ces RDVs peuvent prendre différentes formes, selon ses envies, ses objectifs du moment. Cela peut inclure du temps pour lire, écrire, faire de l’exercice, méditer, apprendre de nouvelles choses, travailler sur un projet personnel ou simplement passer du temps seul.

Il est important de planifier ces rendez-vous avec soi-même à l’avance et de les traiter comme une priorité, de la même manière que nous le ferions pour un rendez-vous professionnel par exemple. Car ces RDVs sont essentiels à notre quête de bonheur. 

Ne vous comparez pas aux autres. Appréciez ce que vous avez

« La comparaison est le voleur de la joie. » Theodore Roosevelt
Il peut être tentant, surtout de nos jours avec les réseaux sociaux, d’observer les autres et de se comparer à eux.

Mais cette habitude toxique aura en réalité davantage d’impacts négatifs sur nos vies, comme l’envie ou la dévalorisation de soi.

Il est bien plus important de se concentrer sur nos propres réalisations et d’apprécier tout ce que l’on a de précieux en nous, autour de nous. Se concentrer sur soi, sur ses progrès, sur le chemin parcouru sera bien plus valorisant. 

Pratiquez une activité physique régulière

« Un esprit sain dans un corps sain. » Juvenal

L’activité physique régulière est essentielle notamment car elle nous redonne de l’énergie. Elle peut en outre aider à réduire le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’obésité, d’arthrite et d’autres problèmes de santé chroniques.

Elle peut prendre différentes formes et n’a pas besoin d’être intense ou compliquée pour être bénéfique. Elle peut facilement s’intégrer dans notre vie quotidienne, par exemple en marchant ou en faisant du vélo pour se rendre au travail ou en choisissant de prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur. 

Prenez des décisions en accord avec vos valeurs et vos aspirations

« Vivre en accord avec ses valeurs, c’est donner un sens à sa vie. » Marc Aurèle

Pour prendre des décisions en accord avec ses valeurs, il convient d’abord de prendre le temps de définir ce qui est important pour soi. Qu’avez-vous envie d’accomplir dans la vie ? Vos décisions vous mènent-elle dans la bonne direction ?

Quand vous avez une décision importante à prendre, demandez-vous d’abord si elle est en accord avec vos valeurs et si elle vous contribue positivement à votre projet de vie ? 

Osez dire non !

« Heureux et libre est celui qui ose dire non ! » Peter de Genestet

Rappelez-vous que dire non est un droit que vous avez. En apprenant à dire non, vous vous respectez et vous respectez vos propres limites, ce qui est essentiel pour maintenir des relations saines et heureuses. 

Écoutez votre corps et les signaux qu’il vous envoie

« Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier. » Sagesse tibétaine

Notre corps est le reflet de ce qui se trame en nous. Il traduit nos états d’âme en maux physiques pour nous alerter et tirer la sonnette d’alarme quand il est nécessaire de relâcher la pression. Alors ne les ignorez pas ! 

Apprenez à gérer votre stress, à lâcher prise, à prendre du recul

« Le stress n’est pas ce qui vous arrive, c’est votre réponse à ce qui vous arrive. » Zig Ziglar

Le stress impacte notre vie de manière globale. Il influe sur nos émotions, notre énergie, notre bien-être. C’est pourquoi il est essentiel de le dompter pour reprendre les rennes de nos vies et profiter pleinement.

Quand vous sentez que le stress vous gagne, qu’une situation vous stresse, prenez le temps de vous relaxer. Ensuite, imaginez un scénario alternatif positif ; ou si vous n’y arrivez pas, imaginez ce que penserait l’un de vos proches ultra zen ! 

Apprenez à pardonner les autres et vous-même

« Le pardon ne change pas le passé, mais il élargit l’avenir. » Paul Boese

Apprendre à pardonner est important pour notre bien-être mental et émotionnel. En effet, il libère notre esprit de la colère, de la rancune et de la tristesse. Pardonner ne signifie pas pour autant d’oublier, mais plutôt lâcher-prise et d’accepter ce qui s’est passé. En pardonnant, on peut avancer plus facilement dans la vie, éviter de ressasser le passé et créer des relations plus saines.

Si vous cherchez d’autres techniques pour se libérer, vous pouvez consulter mon article sur : Les bonhommes allumettes : une technique pour se libérer

Lancez vous dans un projet qui vous tient à coeur

« Les projets sont une source de motivation et d’énergie. Ils nous permettent de nous concentrer sur l’avenir et de travailler vers un objectif. » Zig Ziglar

Se lancer dans un projet qui nous passionne est une excellente façon de s’épanouir. Cela peut être une source de motivation, de satisfaction personnelle et de réalisation de soi. Il est important de choisir un projet qui nous inspire et nous motive, car cela peut nous aider à surmonter les obstacles et à persévérer. 

Soyez curieux.se !

« L’important est de ne jamais cesser de poser des questions. Ne perdez jamais une sainte curiosité. » Albert Einstein

La curiosité est une qualité importante qui nous pousse à découvrir de nouvelles choses, à apprendre et à grandir. En étant curieux, on peut développer notre créativité, notre esprit critique et notre capacité à résoudre des problèmes. La curiosité nous aide également à mieux comprendre le monde qui nous entoure et à élargir nos horizons.

Inspirez-vous de vos enfants ! Ils sont la curiosité à l’état pur 😉 

Trouvez un passe-temps qui vous passionne !

« Les passions sont le sel de la vie. » Descartes

Que ce soit au travers de la musique, de la peinture, de la cuisine ou du sport, il est important de trouver une activité qui nous permette de nous évader de temps à autre et qui procure de la joie et du plaisir. 

Offrez-vous des séances de pleine conscience, de méditation

« La meilleure façon de capturer des moments est de faire attention. C’est ainsi que nous cultivons la pleine conscience. » Jon Kabat-Zinn 

La pleine conscience et la méditation sont des pratiques qui aident à se connecter avec soi-même, à réduire le stress et l’anxiété, à améliorer la concentration et la qualité du sommeil. En prenant le temps de faire de méditer, on peut apprendre à mieux gérer nos émotions, à vivre pleinement, à tendre vers plus de paix intérieure.  

Ne vous laissez pas impacter par l’avis des autres ou par des choses qui n’en valent pas la peine

« Ne laissez pas la voix de l’opinion des autres noyer votre voix intérieure. » Steve Jobs
Parfois on peut se laisser envahir par des petits grains de sable qui viennent enrayer notre jugement. Cela peut être une remarque faite par un.e collègue, un rendez-vous qui ne s’est pas passé comme on aurait voulu…

Dans ces cas là, il est important de savoir prendre du recul et se concentrer sur ce qui importe vraiment. Ayez confiance en vous-même, en vos forces, en votre valeur…. 

Prenez le temps de vous amuser, de rire !

Rire est le soleil qui chasse l’hiver du visage humain. » Victor Hugo

Rire et se divertir contribuent au bonheur et nous aident à retrouver la joie de vivre.
Il existe mille et une façons de se divertir… partager un bon moment avec ses amis, jouer à des jeux de société amusants, regarder un spectacle divertissant…
Qui n’a pas en tête son dernier fou rire ? Vous vous en souvenez d’ailleurs ? 

Soyez reconnaissant.e de ce que vous offre la vie !

« La gratitude peut transformer votre routine en jour de fête. » Jules Renard
La gratitude peut s’exprimer de mille façons : remercier une personne pour ses actions, prendre conscience de ce que la vie nous offre, partager des moments de qualité avec ses proches, exprimer sa gratitude à haute voix, remplir un journal de gratitude… 

De petits gestes simples qui contribuent pourtant tellement à notre bonheur !

journal de gratitude
Couverture mon journal de gratitude pour adultes

Prenez le temps d’aider les autres

« Il ne peut y avoir de plus grand don que celui de donner son temps et son énergie pour aider les autres sans rien attendre en retour. » Nelson Mandela
Aider est le cœur de la vie… Bien au delà de ce que l’on donne, c’est un acte qui vient nourrir nos richesses intérieures… Alors pourquoi se priver ?!

Il ne peut contribuer qu’à notre épanouissement et rendre notre vie plus heureuse.  

Soyez indulgent.e avec vous-même; apprenez à accepter vos imperfections

« Le bonheur n’est pas dans la recherche de la perfection, mais dans la tolérance de l’imperfection. » Yacine Bellik

Trouver le bonheur impose aussi d’accepter que tout ne soit pas parfait… Le fait d’en prendre conscience apaise.
Apprendre de ses erreurs, prendre du recul par rapport à des choses qui n’en valent pas la peine… un bel apprentissage, pour un esprit plus libre !   

Laissez parler votre créativité

« La créativité consiste à inventer, expérimenter, grandir, prendre des risques, briser les règles, faire des erreurs et s’amuser. » Mary Lou Cook

Que ce soit par l’écriture, la peinture, la musique, la danse ou toute autre forme, la créativité est un moyen de laisser parler son intérieur profond, de laisser s’extérioriser ce qui n’est pas toujours tangible…

En cela, exprimer sa créativité peut aider à réduire le stress, à améliorer l’humeur…

Pourquoi, ne prendriez-vous pas une pause, là tout de suite, maintenant, pour laisser votre créativité s’extérioriser ? Prenez une feuille, un papier et lancez-vous dans la création d’un dessin, d’un poème, d’une lettre d’amour… 

Pratiquez l’apprentissage continu

« Développe une passion pour l’apprentissage; Si tu le fais, tu ne cesseras jamais de grandir. » Anthony J. D’Angelo
Apprendre aiguise la curiosité, la créativité… Chaque jour est une nouvelle opportunité d’apprendre de nouvelles choses !

Outre le fait que l’apprentissage continu contribue à faire croître nos compétences et connaissances, il permet surtout d’élargir les horizons.

Il existe de nombreuses façons de continuer à apprendre, que ce soit par des cours en ligne, des livres, des conférences ou des discussions avec des experts dans un domaine particulier. Si ce sujet vous intéresse, envoyez-moi un petit message via le menu Contact. Je me ferai un plaisir d’écrire un petit article sur ce sujet pour vous partager notamment les différents sites sur lesquels j’apprends chaque jour.   

Intégrez des exercices de respiration dans votre routine quotidienne

« La profonde respiration équilibre les émotions et la concentration. » Dalai Lama

Il existe de multiples exercices de respiration…
L’avantage, c’est qu’ils présentent de grands bénéfices au regard du temps requis. En pratiquant seulement quelques minutes par jour, ils apaisent le corps, le mental, redonnent de l’énergie.
La cohérence cardiaque, par exemple, vous connaissez ?
Mettez-vous dans un environnement favorable. Inspirez 5 secondes par le nez en gonflant le ventre, puis expirez par la bouche 5 secondes en rentrant le ventre. Répétez l’exercice pendant plusieurs minutes.    

Écrivez chaque jour vos pensées sur papier !

« Soyez votre plus grand atout en écrivant ce que vous ressentez et en alimentant votre créativité. » Paulo Coelho

Connaissez-vous les bienfaits de l’écriture sur la santé mentale ? Plusieurs études ont démontré qu’elle permettait de réduire l’anxiété, d’améliorer la mémoire…

Écrire  peut également aider à clarifier ses idées, permettre de réfléchir sur la vie, de célébrer ses réussites et ses réalisations.

Et si vous essayiez d’écrire vos pensées, chaque jour pendant une semaine ?!

Prenez simplement un cahier de brouillon ou un bloc notes et mettez une alarme quotidienne pour écrire ne serait-ce que 5 minutes par jour tout ce qui vous passe par la tête !

(Si vous préférez un carnet guidé, vous pouvez alors vous orienter sur Mon journal de gratitude quotidien pour adultes, ou sur la série « Se redécouvrir pour s’épanouir » TOME 1 et TOME 2. Mais là, vous embarquez pour un voyage introspectif de 45 jours !)  

Couverture carnet d'introspection Tome 1
Couverture carnet d’introspection Tome 1
Couverture carnet d'introspection Tome 2
Couverture carnet d’introspection Tome 2

Partagez des moments de qualité avec vos proches

« Dans un monde de distractions, partager des moments de qualité devrait être une priorité absolue. » Sean Covey
Vous êtes-vous déjà demandé si le temps que vous partagiez avec vos proches était utilisé à bon escient ? Est-ce que vous vous occupez de vos enfants ou est-ce que vous jouez avec eux ? Est-ce que vous vous accordez des moments privilégiés avec votre partenaire de vie ?…

Dans ce monde où tout va à 300 à l’heure, il est essentiel de prendre le temps de partager des vrais moments de qualités avec ceux qu’on aime. Prévoir un petit repas en amoureux, une ballade en forêt en famille, faire une chasse au trésor avec ses enfants… Choyez votre vie de couple, votre vie de famille.  

N’ayez pas peur de demander de l’aide si besoin

«…demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse; c’est un signe de courage. » Dalai Lama

A quand remonte la dernière fois que vous avez demandé de l’aide ? En auriez-vous besoin en ce moment ?!  

Offrez-vous des immersions dans la nature

« L’esprit trouve son repos dans la musique de la nature. » Jean-Jacques Rousseau

Des études ont montré que passer du temps dans la nature peut aider à réduire le stress, l’anxiété et la dépression, tout en améliorant le bien-être général.

Offrez-vous une promenade dans un parc, une randonnée en montagne ou un voyage à la plage. Prenez le temps de vous reconnecter avec la nature et de profiter de ses bienfaits.

Avez-vous planifié quelque chose ce week-end ? Et pourquoi pas une ballade en forêt, dans un parc… ?!  

Croyez en vos rêves

« Rêvez grand; commencez petit, mais commencez maintenant.» Arnold H. Glasgow

Croire en ses rêves est un élément clé pour réussir. Bien sûr à cela s’ajout de la persévérance, du travail… Mais pour commencer, il faut déjà y croire et faire le premier pas !  

Re-programmez vos pensées et votre langage 🙂

« La vie ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie. » Sénèque

Le langage est la continuité de ses pensées… Or nos pensées impactent directement nos émotions, notre humeur. Apprenez à penser positivement et vous verrez des impacts directs sur votre bien-être !
Avez-vous déjà regardé la vidéo « Comment re-programmer son cerveau en 18 min ! ». Je vous la conseille !  

Optez pour une organisation qui booste votre motivation !

S’organiser simplement aide à mesurer les tâches accomplies, à prendre conscience du chemin parcouru, à être plus serein…

N’est-il pas appréciable à la fin de la journée/de la semaine de cocher les actions réalisées ?

L’organisation est essentielle pour atteindre nos objectifs, mais elle l’est aussi pour gagner en sérénité… Pour ne plus avoir l’impression de courir partout, d’être débordé.e…

En organisant efficacement son temps, ses tâches et son environnement, les choses peuvent paraître beaucoup plus simples qu’elles ne le sont le plus souvent.

On a souvent tendance à penser que pour être organisé.e, il faut adopter des outils en tout genre, des systèmes d’organisation complexes… Mais bien souvent, il suffit d’outils simples mais utilisés à bon escient pour arriver à ses fins. On peut par exemple mettre en place des routines quotidiennes, utiliser des to do list vierges à compléter ou des listes pré-remplies (comme une liste de courses toute prête par exemple), planifier sa semaine ou son mois à l’avance (à l’aide d’un semainier ou planning mensuel)…   

Pour ne plus oublier les tâches récurrentes d’une année sur l’autre, aidez-vous d’un calendrier perpétuel !

Prenez le temps de chercher votre raison d’être, votre ikigai !

Prendre le temps de chercher sa raison d’être est essentiel pour vivre une vie pleine de sens. Trouver son ikigai implique de comprendre ses passions, ses compétences, ses valeurs et les besoins du monde qui nous entoure. Cela peut prendre du temps et nécessite souvent une introspection profonde de soi-même.
C’est un investissement précieux pour toute personne qui souhaite donner du sens à sa vie, s’épanouir pleinement.
Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à lire mon article de blog « Ikigai : exemple et exercices pour trouver sa place, sa mission de vie » et à faire les exercices pratiques proposés !  

Pour conclure

Atteindre le bonheur n’est pas une chose que l’on réalise avec une baguette magique. C’est davantage un état d’esprit, un mode de vie que l’on instaure, au travers notamment de petites habitudes bienveillantes, et que l’on prend ensuite plaisir à dérouler chaque jour.

Ce sont ces petites choses cumulées qui viennent embellir nos vies en se répandant dans nos quotidiens comme des petits flocons de bonheur…  

Pour aller plus loin

Pour aller encore plus loin, vous pouvez consulter la série « Se redécouvrir pour s’épanouir », véritable guide d’introspection qui vous guidera pas à pas dans votre cheminement et votre quête du bonheur : Se redécouvrir pour s’épanouir – TOME 1 et Se redécouvrir pour s’épanouir – TOME 2.  

Envie de découvrir un résumé du carnet d'introspection
pour reprendre sa vie en main et trouver sa voie ?

Je renseigne mon email pour le recevoir et je coche la ou les cases correspondant à mes centres d’intérêt.
Au moins une case doit être cochée. Dans le cas contraire, je serai destinataire de l’ensemble des communications.
En cliquant sur « Envoyer », j’accepte de recevoir des emails de la part de Coccibel. Je pourrai me désabonner à tout moment.
Panier
Envie de découvrir un extrait du carnet d'introspection pour trouver sa voie?
Je renseigne mon email pour le recevoir et je coche la ou les cases correspondant à mes centres d’intérêt.
Carnet d'introspection Tome 1
Au moins une case doit être cochée. Dans le cas contraire, je serai destinataire de l’ensemble des communications.
En cliquant sur « Envoyer », j’accepte de recevoir des emails de la part de Coccibel. Je pourrai me désabonner à tout moment.