Méthode Pomodoro

méthode pomodoro
méthode pomodoro
Rappel : Les articles de ce blog sont la propriété intellectuelle de la marque © Coccibel ®. Ils sont destinés à un usage personnel exclusivement. Aucune reproduction ou copie ne peut être faite sans le consentement de son auteur. Merci de votre compréhension et bienveillance.
Sommaire

La méthode Pomodo : une technique pour rester focus 

La méthode « Pomodoro » est une technique inventée par un Italien nommé Francesco Cirillo pendant ses études. Il se servait du minuteur en forme de tomate (d’où le nom pomodoro) pour planifier ses périodes de concentration et de révision.

Comme expliqué dans l’article sur la charge mentale, travailler par « bloc » permet de rester plus facilement concentré.e sur une tâche, de gagner en efficacité et en sérénité. C’est là qu’intervient la méthode Pomodoro qui faciliter ce travail par « bloc ».

Fonctionnement de la méthode Pomodoro

technique du pomodoro
technique du pomodoro

Comme exposé sur le schéma ci-dessus, la méthode Pomodoro alterne les phases de concentration et les pauses.

Un Pomodoro représente une phase de concentration, qui est automatiquement suivie d’une courte pause, puis un autre Pomodoro, une autre pause et ainsi de suite. On fait ainsi quatre Pomodori, suivi d’une pause plus longue.

Bienfaits de la méthode Pomodoro

L’idée est de faire de courtes pauses entre chaque Pomodoro pour permettre au cerveau de retrouver ses capacités de concentration.

Les pauses permettent en effet de libérer la pression, de lâcher prise et ainsi de réduire la charge mentale. Ce qui vous permettra d’être plus enclin à vous re-concentrer de nouveau !

Adapte la méthode Pomodoro à tes besoins

Le rythme présenté ci-dessus correspond au pomodoro classique. L’idée n’est pas forcément de le suivre à la lettre, mais plutôt de l’adapter à vos besoins.

Par exemple, dans mon cas, j’opte pour des pomodori courts sur des tâches rébarbatives et des pomodori plus longs sur des tâches qui me tiennent à cœur (comme les tâches créatives).

Retiens ainsi simplement de travailler « par bloc » tout en adaptant le rythme à vos besoins ou votre état d’esprit du moment.

Envie de découvrir un résumé du carnet d'introspection
pour reprendre sa vie en main et trouver sa voie ?

Je renseigne mon email pour le recevoir et je coche les cases correspondant à mes centres d’intérêt.
Panier
Envie de découvrir un extrait du carnet d'introspection pour trouver sa voie?
Je renseigne mon email pour le recevoir et je coche les cases correspondant à mes centres d’intérêt.
Carnet d'introspection Tome 1