Pratiquer la gratitude pour se sentir bien

couverture blog gratitude
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Sommaire

Au travers de cet article, je vous propose de voir : pourquoi pratiquer la gratitude au quotidien peut être bénéfique pour votre bien-être. Pour faire le tour de la question, on abordera les sujets suivants : Qu’est-ce que la gratitude ? Pourquoi pratiquer la gratitude ? Comment la pratiquer quotidiennement ? Des conseils pour optimiser sa pratique et pour sensibiliser ses enfants à la gratitude…

La gratitude, c’est quoi ?

Contexte

De nos jours, nos quotidiens sont souvent rythmés par de multiples sollicitations qui peuvent générer du stress, de la pression, le sentiment d’être débordé.e, submergé.e… Ce qui alourdit notre charge mentale. Il est ainsi important de s’accorder, chaque jour, un moment pour remettre les pendules à l’heure.

Pour cela, pratiquer de la gratitude est un moyen extrêmement simple et pourtant tellement efficace pour réduire son stress et cultiver un sentiment de bien-être.

William Arthur Ward, écrivain et poète américain, disait d’ailleurs de la gratitude qu’elle « peut transformer votre routine en jours de fête ».

Mais au juste, qu’est-ce que la gratitude ?

Le mot gratitude provient du mot latin « gratia » qui évoque la grâce ou la bienveillance.

Plus concrètement, c’est une pratique qui nous invite à être reconnaissant.e pour ce qui nous entoure, en focalisant notre attention sur les aspects positifs de notre vie.

Oprah Winfrey exprimait cela ainsi : « Sois reconnaissant pour ce que tu as ; tu finiras par avoir plus. Si tu te concentres sur ce que tu n’as pas, tu n’en auras jamais assez. »

Pourquoi pratiquer la gratitude ?

La gratitude améliore la santé mentale et émotionnelle

Comme exposé ci-dessus, la gratitude a des bienfaits sur la santé mentale et émotionnelle. Plusieurs études ont été réalisé sur le sujet. On peut notamment citer les recherches du Docteur Robert A. Emmons de l’Université de Californie et du Dr Michael E. McCullough de l’Université de Miami. Vous pouvez ici consulter l’article de la Harvard Medical school « Remercier peut vous rendre plus heureux » pour en savoir plus.

Il en ressort qu’exprimer de la gratitude peut avoir de réels impacts bénéfiques sur notre bien-être en général, tant au niveau émotionnel, physique, que relationnel.

La gratitude permet de cultiver la joie

Un des aspects de la gratitude consiste à porter son attention sur les aspects positifs de chaque situation. C’est à force de pratiquer et d’exprimer quotidiennement notre gratitude que nous développons une sorte d’aptitude naturelle pour apprécier les petites choses et à voir le positif même dans les situations difficiles. Cela va jouer positivement sur notre humeur et notre capacité à surmonter les obstacles, de sorte que notre positivité et notre résilience s’en voient accrues.

Exprimer sa gratitude aide à réduire son stress

Pratiquer la gratitude peut également aider à réduire le stress et l’anxiété en nous permettant de prendre du recul sur les situations vécues et en nous aidant à trouver des solutions. En exprimant nos inquiétudes et nos préoccupations, nous pouvons les examiner de manière objective et trouver des moyens de les gérer en nous focalisant sur le positif.

Exprimer sa gratitude améliore le sommeil

En nous libérant de nos préoccupations, cette pratique nous aide également à améliorer notre sommeil.

La gratitude a un impact positif sur la confiance en soi

Pratiquer la gratitude est également un moyen pour prendre confiance en soi et avoir une meilleure estime de soi. En effet, en écrivant sur nos réalisations, nous prenons davantage conscience de nos forces, du chemin parcouru.

Comment pratiquer la gratitude ?

Il existe mille et une façon de pratiquer la gratitude.

Comment exprimer sa reconnaissance ?

L’idée étant avant tout de prendre conscience et d’exprimer sa reconnaissance, on peut commencer par réfléchir à des phrases commençant comme ceci :

  • Je suis reconnaissant.e pour…
  • Merci pour …
  • J’ai apprécié …
  • Quel beau moment se fut de…
  • J’ai la chance d’avoir appris…

Nous pouvons compléter ces phrases oralement ou par écrit, les exprimer pour nous-mêmes ou partager notre ressenti avec les personnes ayant contribué à notre bien-être. Le fait d’écrire sa gratitude peut toutefois avoir un impact supplémentaire, dans le sens où l’écriture est reconnue pour libérer ses pensées et améliorer sa créativité.

Exemples de phrase de gratitude

Si l’inspiration vous manque, vous pouvez consulter cet article « Exemple de phrase de gratitude » ! 

Tenir un journal

La façon la plus courante de pratiquer la gratitude réside bien souvent dans la tenue d’un journal de gratitude.

On peut ici utiliser un carnet pré-rempli (Exemples : Mon journal de gratitude quotidien pour adultes, Journal intime ludique pour enfants) ou simplement prendre un cahier vierge et y noter chaque jour 3 choses positives de votre journée.

À titre personnel, j’aime inclure dans mes cahiers un encart où je peux noter en toute transparence mes ressentis de la journée (par exemple pour évacuer une émotion qui me contrarie, ou au contraire pour garder en mémoire les détails d’un souvenir positif).

journal de gratitude
Couverture mon journal de gratitude pour adultes

Remercier, exprimer sa gratitude envers quelqu’un

Vous pouvez exprimez votre gratitude envers les personnes qui vous entourent en leur disant régulièrement combien vous les appréciez et combien elles comptent pour vous. Ne soyez pas avare de petits mots bienveillants et de compliments !

Il est également possible de faire un geste pour remercier une personne qui vous a apporté son soutien ou qui a partagé avec vous un moment de bonheur. Cela peut passer par une lettre de remerciement, un petit cadeau (fait main ou acheté), un geste attentionné (Ex : lui préparer son repas préféré, lui accorder un moment de qualité…).

Valoriser un service rendu

Si votre reconnaissance est liée à un service reçu, vous pouvez par exemple laisser un commentaire/avis positif sur le site de la personne vous ayant aidé/accompagné. Ou si cela s’y prête, vous pouvez laisser un pourboire généreux.

La gratitude envers soi-même

N’oubliez pas d’être reconnaissant.e envers vous-même, pour vos réussites, vos efforts, le chemin parcouru. Prenez le temps de vous féliciter et de vous rappeler vos qualités et vos forces !

Pratiquer la méditation pour ancrer la gratitude

La méditation est un excellent moyen pour ancrer la gratitude dans notre vie quotidienne. En effet, elle nous permet de nous concentrer sur l’instant présent, d’être plus conscients de nos pensées et de nos émotions, et de cultiver un état d’esprit positif et bienveillant envers nous-mêmes et les autres.

Conseils pour optimiser sa pratique et pour sensibiliser ses enfants à la gratitude

Astuces pour ancrer sa pratique de gratitude et bénéficiez pleinement des bienfaits

Tenir un journal de gratitude, c’est un peu comme les résolutions de la nouvelle année. On est super excité.e à l’idée de se donner un nouvel objectif… et puis au bout de quelques jours, on oublie une fois, puis deux, puis trois… etc !

Pourtant, les bienfaits d’un journal de gratitude réside avant dans le fait d’être régulier dans sa pratique !

Voici mes conseils pour bénéficier des bienfaits de la gratitude.

  • Exprimer votre reconnaissance le plus souvent possible, quelque soit le moyen.
  • Tenez un journal de gratitude simple. N’y passer pas plus de 5 minutes par jour. Faites-le sans prise de tête (ne faites pas de la littérature !). Définissez un moment de la journée pour écrire et surtout commencez par de petites choses. Cela vous aidera à écrire régulièrement.
  • Restez honnête et bienveillant avec vous-même. Si un jour, vous avez « le moral dans les chaussettes » : écrivez d’abord tous vos ressentis avant de chercher à entrevoir les points positifs de votre journée. Imaginez un placard rempli à ras bord… penseriez-vous à attraper ce qui se trouve complètement au fond, sans enlever les choses qui sont devant ? Probablement que non ! Là, c’est pareil : évacuez d’abord vos préoccupations en les couchant sur le papier ou en faisant une séance de relaxation, puis focalisez-vous sur le positif !

Idée pour initier vos enfants à la gratitude

La gratitude est une pratique qui s’apprend avec le temps.

Plus vous l’enseignerez tôt à vos enfants, plus ils auront la capacité à prendre du recul, gérer leurs émotions, apprécier les petites choses du quotidien…

Vous pouvez leur offrir un carnet de gratitude. Je ne peux ici que vous inviter à lire la fiche du journal intime ludique pour enfants ! Il comprend des pages « jour » en partie axées sur la pratique de la gratitude, ainsi que des défis et activités supplémentaires pour partir à la découvert de soi chaque semaine.

Couverture journal intime pour enfants
Couverture journal intime pour enfants

Vous pouvez également proposer à votre(vos) enfant(s) de fabriquer un arbre de gratitude. Pour cela, découper un arbre en carton ou en papier et accrocher-le sur un mur. Demandez à votre(vos) enfant(s) d’écrire des choses pour lesquelles il.elle se sent reconnaissant.e sur des feuilles de papier qu’il peut colorier, puis de les accrocher sur l’arbre. Le fait de l’accrocher au mur est intéressant car cela permet qu’il soit constamment à la vue de l’enfant et lui rappelle ainsi les choses positives de sa vie.

Pour conclure

La gratitude est avant tout un état d’esprit, qui s’instaure avec le temps, à force de pratique.

Il s’agit d’apprendre (ré-apprendre) à prendre conscience de ce qui nous entoure et à exprimer sa reconnaissance pour ce que l’on reçoit.

En exprimant régulièrement votre gratitude, vous cultivez une attitude positive qui peut avoir des effets bénéfiques sur votre vie.

Alors qu’allez-vous faire aujourd’hui pour exprimer votre gratitude ?!

Pour aller plus loin

Rien de tel pour se faire une idée que de tester, non ? Alors lancez-vous un défi !

Essayez pendant 1 mois de noter chaque jour 3 choses qui vous ont donné le sourire, réjoui.e ou mis du baume au coeur… Et à la fin de 30 jours, posez-vous les questions suivantes :

  • Comment je me sens ?
  • Ai-je l’impression que cette pratique a changé quelque chose ?
  • Ai-je l’impression d’être plus à l’écoute de mes émotions ?
  • Ai-je le sentiment d’être plus serein.e ou a minima d’accueillir mes ressentis avec plus de bienveillance ?
  • Ai-je envie de continuer à exprimer ma gratitude quotidiennement ?

Si tel est le cas, alors foncez !

Prenez un cahier vierge ou utilisez un journal de gratitude pré-rempli et profitez des bienfaits de cette pratique, juste magique !

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