Déception, injustice, échec… : 3 conseils pour rebondir

rebondir suite à une déception ou une épreuve
rebondir suite à une déception ou une épreuve
Rappel : Les articles de ce blog sont la propriété intellectuelle de la marque © Coccibel ®. Ils sont destinés à un usage personnel exclusivement. Aucune reproduction ou copie ne peut être faite sans le consentement de son auteur. Merci de votre compréhension et bienveillance.
Sommaire

Surmonter une déception, une épreuve, faire face à une situation qui nous dépasse, braver un sentiment d’incompréhension, d’injustice ou d’échec, vivre une rupture… c’est ce dont je voudrais vous parler ici.

Cet article, je l’écris avec le cœur, car il me renvoie aussi à certaines situations que j’ai vécues. J’y recense entre autres les éléments qui m’ont aidés, personnellement, à surmonter ces épreuves et à aller de l’avant. Mais également des conseils issus de différentes recherches sur le sujet. Libre à chacun de s’en servir comme lui semble !

Chaque situation, chaque épreuve, déception, blessure émotionnelle… est différente. Il me semble néanmoins que la majorité des conseils que vous trouverez ci-dessous peuvent s’avérer utiles dans de nombreux cas liés aux défis, personnels ou professionnels, de la vie quotidienne. (J ‘émets toutefois une nuance au regard des traumatismes lourds qui nécessitent souvent, bien plus que des stratégies simples pour être surmontés. Pour ces situations complexes, il est essentiel de rechercher un soutien professionnel et spécialisé afin de recevoir l’accompagnement approprié pour guérir et se reconstruire.)

Je vous propose d’explorer ensemble trois aspects essentiels pour surmonter une déception, une injustice ou une épreuve : la « digestion » émotionnelle, l’écoute de soi et les leçons à en tirer. Chaque étape sera accompagnée de conseils pour vous aider à retrouver un équilibre émotionnel et à renforcer votre résilience.

(Note : Les liens bleutés sont cliquables et renvoient vers d’autres pages qui pourraient vous intéresser.)

Quand on vit une déception, une injustice…, passer par différentes émotions est normal !

Dans la vie, il arrive que nous soyons confrontés à des situations difficiles qui mettent à l’épreuve nos émotions et notre résilience. Notre capacité à surmonter les adversités, à rebondir après des traumatismes, et à s’adapter positivement face aux défis de la vie est alors mise à l’épreuve !

Que ce soit face à une déception d’ordre amoureuse, amicale, familiale, professionnelle, une injustice au travail, une difficulté avec ses enfants ou toute autre épreuve, il est courant de passer par différentes étapes émotionnelles.

Prendre conscience que, ce cycle émotionnel est normal, va vous aider à surmonter l’épreuve que vous traversez.

N’essayez pas forcément d’échapper à ce processus, mais considérez plutôt qu’il fait partie du cheminement pour aller de l’avant.

Il est important de noter que les émotions peuvent être accueillies différemment d’une personne à l’autre, en fonction de sa personnalité, de ses expériences passées et de ses mécanismes de gestion émotionnelle. Certaines personnes pourront ressentir chacune des émotions listées ci-dessous, alors que d’autres n’en ressentiront que quelques-unes… Le processus peut également être long pour certains, et plus court pour d’autres.

D’une manière générale, comprendre ce processus émotionnel peut vous aider à faire face aux défis que vous rencontrez, ou à soutenir des proches qui y font face.

Voilà ainsi les types d’émotions qui peuvent ressurgir :

  • Le choc ou la surprise, une difficulté à assimiler immédiatement ce qui s’est passé.
  • Le déni, la négation ou la peur (de l’inconnu et des conséquences futures) peuvent s’ensuivre.
  • Des sentiments de tristesse ou de déception émergent la plupart du temps, pouvant même aller jusqu’à une dépression
  • La colère ou la frustration peut également se manifester, souvent dirigée vers la situation elle-même, ou vers soi-même  (éventuellement vers des tiers ou vers la ou les personnes impliquées).
  • Certains peuvent activement chercher un sens ou une compréhension pour rationaliser ce qui s’est passé. Peut-être en vain et ce n’est pas si grave ! (Comme me l’a dit un ami « Parfois, il ne sert à rien de rationaliser l’irrationnel ! »). De la culpabilité peut également ressurgir ici.
  • On finit par accepter la situation, du moins on décide d’aller de l’avant. Et cette phase d’acceptation, voire d’adaptation, est justement celle qui permet d’envisager la suite.
  • Enfin surviennent la reconstruction et la résilience.

Prenez le temps de digérer l’épreuve que vous traversez (déception, échec…), de vous écouter, de prendre soin de vous

Lorsque nous sommes confrontés à une déception ou à une épreuve, il est naturel de ressentir un tourbillon d’émotions et de pensées. C’est dans ces moments que prendre du recul et prendre soin de soi devient essentiel, pour notre bien-être émotionnel et mental.

Prenez le temps de digérer la situation, de vous écouter et de vous mettre au centre de votre attention ! Cela vous permet non seulement de surmonter cette épreuve, mais aussi de retrouver votre force intérieure.

Quel que soit le moyen que vous adoptez, exprimer vos émotions et évacuer vos tensions est essentiel. Refouler vos ressentis pourrait avoir l’effet inverse. Voilà une liste de quelques conseils pratiques, dans laquelle vous pouvez piocher en fonction de ce qui vous parle le plus. 

  • Confiez-vous à des personnes de confiance. Faites appel à votre réseau de soutien, qu’il s’agisse de membres de votre famille, d’amis pour obtenir de l’aide et du réconfort. Ou consultez un professionnel si besoin. Cela peut parfois être nécessaire pour guérir de ses blessures émotionnelles.
  •  Écrivez, écrivez et écrivez encore ! Si vous êtes sur mon site, il est probable que vous ayez lu d’autres de mes articles. Vous connaissez donc sûrement ma conviction sur les bienfaits de l’écriture manuelle ! (Conviction qui a été confortée par la lecture de divers articles sur le sujet, ainsi que par mon expérience personnelle.) Je ne peux donc que vous recommandez de noter vos ressentis par écrit. Et si des personnes sont directement impliquées dans votre situation, vous pouvez également envisager de leur écrire une lettre, que vous pourrez ou non leur envoyer, à votre bon vouloir.
  • Prenez vraiment le temps d’instaurer des petits rituels bienveillants. Vous pouvez ici opter pour des exercices de respiration, des séances de sophrologie ou de méditation, ou encore l’écoute de sons à fréquences hertz.
  • Faites de l’exercice physique, allez courir, marchez pour libérer vos tensions.
  • Adoptez les bons gestes pour favoriser un sommeil de qualité ! On a souvent tendance à cogiter dans ces moments-là et il peut être difficile de bien dormir. Essayez par exemple de vous détendre avant de vous coucher, d’écouter des séances de relaxation. Limitez également les écrans en fin de journée…
  • Vous pouvez aussi utiliser des techniques simples visant à vous libérer. Je vous invite notamment à lire mes articles sur l’EFT et les bonhommes allumettes. Cette dernière technique, développée par Jacques Martel, thérapeute québécois, nous invite à couper les liens d’attachement toxiques pour se libérer des émotions négatives et rendre les relations plus harmonieuses.
Apprenez à mieux vous connaître pour vous libérer
et retrouver de la sérénité et de la joie dans votre vie !
Carnet d'introspection Tome 1
Les défis que vous affrontez vous plongent dans un stress important ?
Vous vous interrogez sur vos capacités ?
Vos émotions vous submergent ?
Ne restez pas dans cette situation. Agissez dès maintenant !

Découvrez les carnets d’introspection « Se redécouvrir pour s’épanouir ». Ils vous guideront dans l’exploration de vous-même et vous aideront à vous poser les questions essentielles pour avancer.

Tirez-en des leçons constructives de chaque expérience, qu’il s’agisse d’une déception, d’une injustice, d’un échec…

La vie nous confronte en effet parfois à des situations que l’on aurait aimées de pas avoir à traverser.

Une fois que vous avez affronté le plus dur, tirez-en des leçons constructives ! Cette étape fait partie de l’acceptation ou de la reconstruction et est vraiment propre à chacun. Je vais néanmoins vous partager quelques-uns de mes ressentis.

  • Suivez votre intuition ! Si vous sentez que des choses vous dérangent, n’attendez pas que ça vous tombe dessus ! Posez-vous la question : « Suis-je à la bonne place ? », « Faut-il poursuivre dans cette voie ? », etc.
  • Restez en phase avec vos valeurs profondes. Elles vous guideront vers des choix alignés avec votre intégrité.
  • Faites de cette épreuve une opportunité. Alors certes, cette leçon ne peut pas forcément s’appliquer à toutes les épreuves… du moins pas aux épreuves majeures. Mais dans le cas d’une rupture amicale, amoureuse, d’un conflit, d’une promotion que vous n’avez pas obtenue, d’un licenciement… Demandez-vous l’opportunité qui se cache derrière !  Il y en aura forcément une, voire plusieurs !
    • Il peut s’agir simplement de se poser les bonnes questions, savoir ce qu’on attend dans la vie, dans les relations.
    • Ça peut aussi être de déceler les personnes qui nous soutiennent vraiment, de nouer des relations encore plus fortes avec certaines…
    • De réorienter ses choix professionnels…
  • Acceptez vos erreurs, mais ne vous blâmez pas !  Apprenez à accepter vos imperfections et à vous pardonner pour aller de l’avant. Soyez bienveillant, ayez de l’empathie envers vous-même.
  • Prêtez attention aux choses positives qui vous entourent, soyez reconnaissant de ce que vous avez, en dépit des difficultés. Cela vous aidera à tourner la page. L’utilisation d’un journal de gratitude peut s’avérer d’une grande aide pour cela!
Mon journal gratitude pour adultes
Mon journal gratitude pour adultes
  • Ayez confiance en la vie et en l’avenir…  Souvent la vie nous joue des tours… Mais, au final, n’était-ce pas pour nous remettre dans la bonne direction ? Qu’en pensez-vous ?

Conclusion

J’espère que cet article vous aura apporté des éléments qui vous pourront, vous aussi, vous aider !

Dans tous les cas, continuez d’avancer, de positiver et apprenez simplement de chaque expérience pour vous connaitre davantage et affiner vos objectifs de vie…

Envie de découvrir un résumé du carnet d'introspection
pour reprendre sa vie en main et trouver sa voie ?

Je renseigne mon email pour le recevoir et je coche la ou les cases correspondant à mes centres d’intérêt.
Panier
Envie de découvrir un extrait du carnet d'introspection pour trouver sa voie?
Je renseigne mon email pour le recevoir et je coche la ou les cases correspondant à mes centres d’intérêt.
Carnet d'introspection Tome 1