Se relaxer grâce
aux fréquences hertz

fréquences hertz pour s'apaiser
fréquences hertz pour s'apaiser
Rappel : Les articles de ce blog sont la propriété intellectuelle de la marque © Coccibel ®. Ils sont destinés à un usage personnel exclusivement. Aucune reproduction ou copie ne peut être faite sans le consentement de son auteur. Merci de votre compréhension et bienveillance.
Sommaire

Au travers de cet article, je vous propose d’explorer l’utilisation des sons à fréquence hertz dans une optique d’apaisement et de bien-être.

Le terme « hertz » vous rappelle peut-être vos cours de physiques du lycée et vous vous demandez ainsi ce que ça vient faire sur ce blog ?!

Pas de panique, dans cet article, on verra ce qu’est une fréquence hertz et comment elle induit un état de relaxation. Je vous présenterai ensuite les fréquences les plus utilisées comme méthode de relaxation.

Les sons hertz sont utilisés dans diverses pratiques telles que la méditation. Ils offrent une multitude de bienfaits en raison de leur capacité à influencer notre état physique, émotionnel et mental.

Qu’est-ce qu’une fréquence hertz et quels sont ses bienfaits ?

La définition scientifique d’une fréquence hertz

Avant de vous expliquer l’usage des sons à fréquences hertz dans une optique de relaxation, prenons quelques minutes pour comprendre ce qu’est une fréquence hertz.

D’un point de vue scientifique, la fréquence hertz (Hz) mesure le nombre de cycles ou d’oscillations d’un phénomène périodique en une seconde. Pour être plus concret, imaginez une vague qui se lève et redescend à la plage. La fréquence serait le nombre de fois où la vague atteint le rivage en une seconde.

Plus le nombre de cycles par seconde est élevé, plus la fréquence est élevée.

Les fréquences hertz sont largement utilisées dans divers domaines, tels que les télécommunications, l’électricité, l’audio, et bien d’autres.

Pour ce qui nous concerne, on va se pencher sur les fréquences hertz de sons audios.

En quoi une fréquence hertz peut être apaisante ?

Dans un contexte plus spirituel, les fréquences hertz sont perçues comme des vibrations énergétiques qui vont interagir avec notre système biologique, nos cellules, notre cerveau.

Ces interactions sonores peuvent induire un état de relaxation, réduire le stress, améliorer la concentration et influencer positivement notre état émotionnel.

Les bienfaits des sons hertz sont ainsi ancrés dans la manière dont ces fréquences interagissent avec notre physiologie, influençant notre bien-être global.

Chaque fréquence hertz correspond à une onde sonore spécifique avec des effets associés.

Ainsi, des fréquences plus basses, telles que 432 Hz, sont généralement associées à des états de relaxation profonde, car elles peuvent synchroniser les ondes cérébrales à des fréquences plus lentes.

À l’inverse, des fréquences plus élevées, comme 528 Hz, sont considérées comme thérapeutiques, agissant potentiellement sur le niveau cellulaire.

Les « fréquences sacrées »

Plusieurs fréquences hertz sont couramment intégrées dans des pratiques de méditation, de relaxation et de guérison sonore. Elles contribuent à instaurer une atmosphère propice au bien-être, chacune offrant ses spécificités uniques.

Il est important de souligner que les bienfaits présentés dans cet article sont mentionnés à titre informatif. Bien qu’ils soient largement partagés au sein de diverses communautés et par des praticiens du bien-être, leur validation scientifique demeure a priori encore à établir.

Outre les bienfaits particuliers de libération, guérison…, l’écoute de sons à fréquences hertz contribuera quoi qu’il en soit à instaurer une atmosphère propice à la détente, tout comme cela peut être expérimenté avec une musique apaisante.

fréquences hertz
fréquences hertz

Ci-dessous quelques-unes de ces fréquences.

396 Hz – Libération de la peur et des blocages émotionnels

La fréquence 396 hz est souvent associée à la libération de la peur, à la réduction du stress et à la facilitation du processus de guérison émotionnelle. On la relie communément au Chakra Racine.

On lui accorde des effets bénéfiques sur le bien-être mental et émotionnel, en encourageant la libération des émotions négatives et en favorisant une perspective plus positive.

Vous pouvez écouter un exemple de musique en cliquant sur ce lien : fréquence 396 Hz. N’hésitez à en chercher d’autres sur Internet.

417 Hz – Transformation personnelle

La fréquence 417 hz est souvent utilisée dans le cadre de processus de libération des traumatismes émotionnels. Et on a tendance à l’associer au Chakra Sacré.

Elle est également perçue comme une source d’harmonie émotionnelle propice à la transformation personnelle.

Cliquez sur ce lien : pour écouter une musique de fréquence 417 Hz. N’hésitez à en chercher d’autres sur Internet.

528 Hz – Fréquence de l’amour et de la guérison

La fréquence 528 hz est souvent associée à des effets bénéfiques en termes de guérison et de régénération cellulaire. On la relie par ailleurs au Chakra du Plexus Solaire.

Selon certaines interprétations ésotériques et spirituelles, cette fréquence particulière est considérée comme un catalyseur puissant pour favoriser l’amour, la compassion et la guérison tant sur le plan physique que spirituel. Certains praticiens de la musique thérapeutique et de la méditation incorporent la fréquence de 528 Hz dans leurs créations, affirmant qu’elle peut influencer positivement la conscience humaine et créer un état de bien-être.

Vous pouvez écouter un exemple de musique en cliquant sur ce lien : fréquence 528 Hz. N’hésitez à en chercher d’autres sur Internet.

639 Hz – Harmonie des Relations

La fréquence 639 hz est souvent utilisée pour renforcer les liens sociaux, la communication et la résolution de conflits, mais aussi pour favoriser une harmonie profonde avec le soi intérieur. On la relie au Chakra du Cœur.

Vous pouvez écouter un exemple de musique en cliquant sur ce lien : fréquence 639 Hz. N’hésitez à en chercher d’autres sur Internet.

741 Hz – Purification et clarté mentale

La fréquence 741 hz est souvent associée à la purification et à la clarté mentale. Certains adeptes de la méditation et de la spiritualité explorent cette fréquence dans l’espoir de favoriser la libération des toxines émotionnelles.

La fréquence de 741 Hz agirait ainsi comme un catalyseur pour dissoudre les schémas de pensée négatifs et encourager une perspective plus positive. On la relie au Chakra de la Gorge.

Vous pouvez écouter un exemple de musique en cliquant sur ce lien : fréquence 741 Hz. N’hésitez à en chercher d’autres sur Internet.

852 Hz – Éveil de l’intuition et de la créativité

La fréquence de 852 Hz est souvent utilisée pour stimuler l’intuition et renforcer la connexion spirituelle. Privilégiant le développement de la créativité, cette fréquence est associée au Chakra du Troisième Œil, suggérant une ouverture mentale et une perception accrue.

Vous pouvez écouter un exemple de musique en cliquant sur ce lien : fréquence 852 Hz. N’hésitez à en chercher d’autres sur Internet.

963 Hz – Éveil spirituel

Certains considèrent la fréquence de 963 Hz comme favorisant la clarté mentale et la perception intuitive, en stimulant l’activation de la glande pinéale (petite glande endocrine située dans le cerveau qui produit la mélatonine, une hormone qui régule le cycle du sommeil). Elle est communément reliée au Chakra Couronne.

Vous pouvez écouter un exemple de musique en cliquant sur ce lien : fréquence 963 Hz. N’hésitez à en chercher d’autres sur Internet.

Pour conclure

Bien que leur usage dans un contexte de bien-être soit parfois controversé en raison du manque de preuves scientifiques, les fréquences hertz sont utilisées par de nombreuses personnes dans le monde pour favoriser un état de relaxation.

Chacun réagissant différemment aux fréquences hertz, je vous invite à prendre le temps d’expérimenter différentes fréquences, jusqu’à trouver celles qui résonnent le mieux avec vous.

Pensez au préalable à vous installer dans un endroit calme et adapté à la détente.

Pour aller plus loin

Pour compléter vos séances d’écoute de fréquences hertz et vous aider à être plus serein.e, plus relax, plusieurs autres pratiques peuvent être intéressantes. En voici quelques-unes avec le lien de mes articles associés. Il suffit de cliquer dessus !

Pour des pratiques plus terre à terre (!), vous pouvez aussi vous inspirer de mes articles sur le bonheur et sur la charge mentale :

Envie de découvrir un résumé du carnet d'introspection
pour reprendre sa vie en main et trouver sa voie ?

Je renseigne mon email pour le recevoir et je coche la ou les cases correspondant à mes centres d’intérêt.
Au moins une case doit être cochée. Dans le cas contraire, je serai destinataire de l’ensemble des communications.
En cliquant sur « Envoyer », j’accepte de recevoir des emails de la part de Coccibel. Je pourrai me désabonner à tout moment.
Panier
Envie de découvrir un extrait du carnet d'introspection pour trouver sa voie?
Je renseigne mon email pour le recevoir et je coche la ou les cases correspondant à mes centres d’intérêt.
Carnet d'introspection Tome 1
Au moins une case doit être cochée. Dans le cas contraire, je serai destinataire de l’ensemble des communications.
En cliquant sur « Envoyer », j’accepte de recevoir des emails de la part de Coccibel. Je pourrai me désabonner à tout moment.