Adoptez de bonnes habitudes pour de nouvelles perspectives !

le pouvoir des habitudes
le pouvoir des habitudes
Rappel : Les articles de ce blog sont la propriété intellectuelle de la marque © Coccibel ®. Ils sont destinés à un usage personnel exclusivement. Aucune reproduction ou copie ne peut être faite sans le consentement de son auteur. Merci de votre compréhension et bienveillance.
Sommaire

Dans le tumulte de nos vies quotidiennes, où jongler avec de multiples obligations devient la norme, adopter de bonnes habitudes se révèle être une aide précieuse.

Les habitudes, par leur nature répétitive, exercent une influence significative sur notre quotidien, mais aussi sur notre avenir… Bien que leur importance soit parfois sous-estimée, elles incarnent nos aspirations les plus profondes. En effet, comme le disait Samuel Beckett : « Se donner du mal pour les petites choses, c’est parvenir aux grandes avec le temps. »

Au travers de cet article, je vous propose de voir en quoi consiste les habitudes et pourquoi en adopter. Je vous donnerai également des conseils pratiques pour les intégrer à votre quotidien, ainsi que des suggestions d’habitudes positives et bienveillantes pour enrichir votre vie.

En quoi consiste les habitudes ?

Les habitudes sont ces petites actions que vous faites de manière régulière et quasi-automatique (comme se laver les dents…). Elles se caractérisent par leur récurrence à intervalles réguliers, dans des contextes similaires.

Instaurer une bonne habitude requiert généralement de la patience et de la persévérance, pour que l’action souhaitée devienne un automatisme que l’on fait de manière spontanée. De la même façon, se défaire d’une mauvaise habitude peut vite devenir un défi de taille !

Le saviez-vous ?
De nombreux sites évoquent un délai psychologique de 21 jours, mais certaines études tendent à indiquer une moyenne de 66 jours pour réellement adopter une habitude. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article « Combien de temps faut-il pour prendre une habitude selon la science ? » écrit par James Clear sur le site huffingtonpost.fr
 

Les habitudes ont un impact significatif sur notre vie quotidienne, et influencent de fait notre bien-être physique, mental et émotionnel. Leur impact peut être positif (ex : faire de l’exercice tous les matins), comme négatif (ex : grignoter devant la télévision)… d’où l’importance d’adopter de bonnes habitudes pour améliorer notre qualité de vie.

Pourquoi instaurer de bonnes habitudes ?

Établir de bonnes habitudes et routines peut vous aider, avec le temps, à réaliser certaines actions de manière simplifiée et quasi-automatique, allégeant ainsi votre charge mentale.

Cela peut ainsi s’avérer bénéfique dans divers aspects de votre vie quotidienne et peut s’appliquer à diverses occasions :

  • Une routine matinale (de médiation ou de visualisation positive par exemple) peut vous permettre de cultiver la pensée positive et démarrer votre journée dans de bonnes conditions.
  • Au travail, la mise en place de routines peut vous aider, à la fois, à mieux gérer votre temps et être plus productif, mais aussi à être plus serein grâce à des pauses régulières.
  • Des routines d’apprentissage, telles que la lecture ou la pratique d’une nouvelle compétence, peuvent contribuer au développement de soi.
  • La pratique quotidienne d’activités relaxantes, ancrée comme sous forme d’habitudes, peut diminuer votre stress.
  • Sur le plan physique, des routines d’exercices réguliers peuvent vous aider à être en meilleure forme.
  • Des routines familiales peuvent faciliter l’organisation familiale.
  • La planification régulière de moments pour soi permet de sentir à sa place, d’être bien dans ses baskets.
  • Des routines financières favorisent une stabilité financière.

4 astuces pour mettre en place une habitude

Instaurer une habitude n’est pas forcément chose aisée… Pour le faire sans prise de tête, je vous partage 4 astuces :

astuces pour instaurer une habitude
astuces pour instaurer une habitude

🎯 Soyez clair avec « votre pourquoi »

Quelle est votre intention/votre motivation prioritaire ? Cherchez-vous à être plus serein ? à gagner en énergie ? à évacuer vos pensées parasites ?…

Choisissez l’action quotidienne à mettre en place en fonction de votre objectif.

🚀 Définissez un déclencheur

Choisissez un moment stratégique pour réaliser votre habitude (au réveil, avant/après le lavage des dents, après la pause-café, avant de se coucher…)

💡 Démarrez avec de petits objectifs

Inutile de placer la barre trop haute.

Faîtes en sorte de vous fixer un défi que vous es sûr.e de remporter ! (ex : 1 exercice de respiration par jour, 30 seconde de gainage, monter/descendre les escaliers toutes les 2 heures…)

🔄 Mettez en place un suivi et adaptez votre objectif au fur et à mesure

Utilisez des outils de suivi pour optimiser votre réussite. Il pourra ici s’agir d’une application numérique ou d’un support papier. Si vous optez pour ce dernier format, vous pouvez consulter le « habit tracker à imprimer » proposé par Coccibel, en version annuelle ou mensuelle.  

habit tracker annuel et mensuel
habit tracker annuel et mensuel

Exemples/idées de bonnes habitudes, faciles à mettre en place

Habitudes sérénité

Habitudes santé

  • Buvez un verre d’eau au réveil
  • Arrêtez les écrans au moins 1 heure avant de dormir
  • Mangez équilibré (le journal de suivi alimentaire peut ici vous être d’une aide précieuse.)

Habitudes énergie

  • Réalisez 30 secondes à 1 minute de gainage le matin
  • Faîtes 5 squats au réveil
  • Marchez un peu tous les jours

Habitudes développement de soi

  • Lisez quelques pages chaque soir
  • Pratiquez l’apprentissage continu
  • Entreprenez une introspection (vous pouvez ici consulter les carnets « Se redécouvrir pour s’épanouir tome 1 et tome 2 »)
  • Abonnez-vous à des podcasts

Habitudes productivité

  • Regroupez les tâches récurrentes quotidiennes sur des plages horaires dédiées (exemples : consulter vos emails, le reporting X, les notifications d’équipe une fois le matin, une fois le midi et une autre en fin de journée)
  • Coupez vos notifications dès que vous démarrez une tâche requérant de la concentration
  • Faîtes régulièrement des pauses dans la journée, aussi minimes soient-elles !

L’agenda planner Coccibel peut également vous servir de support pour gérer vos routines d’organisation et votre planification plus globale.

Autres idées d’habitudes

Pour trouver d’autres idées d’habitudes, inspirez-vous de l’article Comment être heureux: 32 conseils et astuces, ou lancez-vous dans un brainstorming à l’aide d’une carte mentale !

Pour conclure

Les habitudes façonnent notre vie de manière imperceptible, mais profonde.

Souvenez-vous que la clé réside dans la constance et que chaque rituel bienveillant contribue à la construction de la vie que vous souhaitez vivre, d’un avenir plus équilibré et gratifiant. Alors, armez-vous de persévérance et de détermination et cultivez vos propres habitudes pour propulser votre vie vers un bien-être durable !

Prenez également le temps de célébrer chacun pas que vous effectuez….

Pour aller plus loin

Vous pouvez également consulter mon article sur les résolutions, qui mêle objectifs et habitudes !

Envie de découvrir un résumé du carnet d'introspection
pour reprendre sa vie en main et trouver sa voie ?

Je renseigne mon email pour le recevoir et je coche les cases correspondant à mes centres d’intérêt.
Panier
Envie de découvrir un extrait du carnet d'introspection pour trouver sa voie?
Je renseigne mon email pour le recevoir et je coche les cases correspondant à mes centres d’intérêt.
Carnet d'introspection Tome 1