De nouvelles résolutions pour un changement durable

Résolutions nouvelle année
Résolutions nouvelle année
Rappel : Les articles de ce blog sont la propriété intellectuelle de la marque © Coccibel ®. Ils sont destinés à un usage personnel exclusivement. Aucune reproduction ou copie ne peut être faite sans le consentement de son auteur. Merci de votre compréhension et bienveillance.
Sommaire

Se fixer de nouvelles résolutions pour la nouvelle année est une tradition ancrée dans de nombreuses cultures à travers le monde.

Mais au-delà, cette pratique revêt une signification profonde, offrant une opportunité de se pencher sur le passé et de tracer des plans pour l’avenir.

Il s’agit en réalité de transformer vos aspirations en actions concrètes pour vivre une année mémorable où vous vous sentirez aligné.e.

Au travers de cet article, je vous propose d’abord de voir comment choisir vos résolutions pour vous assurer de les tenir dans le temps. Je vous donnerai ensuite des idées concrètes de résolutions par catégories (résolutions pour se sentir bien émotionnellement, physiquement, pour se simplifier la vie, pour se faire plaisir…).

Comment choisir ses résolutions pour les tenir sur la durée ?

Choisir ses résolutions relève d’un équilibre délicat… il faut trouver un juste milieu entre aspirations réalistes et objectifs motivants !

Des résolutions trop ambitieuses peuvent décourager, tandis que des objectifs qui n’apportent pas de valeur ajoutée peuvent vite être laissés à l’abandon par manque de motivation. Je vous conseille ainsi de privilégier des changements concrets et spécifiques (plutôt que des déclarations vagues) et de les axer sur vos objectifs moyen/long terme .

Par ailleurs, partager vos résolutions avec votre entourage peut également vous aider à booster votre motivation et le soutien que vous pourrez obtenir pendant cette période.

Servez-vous de votre bilan personnel

Avant de vous fixer de nouvelles résolutions, rien de tel que de faire un bilan personnel de la période écoulée. Cela vous aidera grandement à avoir une vision claire de vos accomplissements, de vos apprentissages et des aspects à améliorer. Un bilan personnel préalable offre une base solide pour définir de nouvelles résolutions réfléchies et alignées sur vos aspirations. C’est une étape cruciale qui enrichit votre parcours en vous permettant d’apprendre du passé pour mieux construire l’avenir. Accordez-vous ce moment introspectif pour orienter vos résolutions vers un épanouissement durable.

Vous pouvez vous référer à l’article que j’ai écrit sur le sujet : Bilan personnel : quoi, pourquoi et comment ?

Pensez objectifs moyen/long terme !

Commencez par définir des objectifs à moyen/long terme, en visualisant clairement où vous souhaitez vous voir d’ici 3 ans à 5 ans par exemple.

Ensuite, décomposez ces aspirations en objectifs à échéances plus courtes, afin de créer votre propre chemin de façon réaliste vers vos objectifs. (Exemple : « si je veux être au point X dans 3 ans, où faudrait-il que je sois d’ici 1 an ? »). Note : Dans l’article Trouver sa voie en 5 étapes clés pour révéler son potentiel et s’épanouir, je donne à l’étape 5 un exemple concret pour décomposer ses objectifs. 

Enfin, définissez une liste d’actions concrètes (habitudes ou expériences mensuelles : voir paragraphe suivant) à mettre en place pour parvenir à ces objectifs à court/moyen terme.

Plusieurs façons de procéder

Les nouvelles résolutions peuvent être façonnées de diverses manières, en fonction de vos objectifs et vos préférences individuelles.

Une première approche consiste à transposer vos nouvelles résolutions en habitudes, pour intégrer progressivement des changements positifs dans votre routine quotidienne. Ces habitudes, une fois ancrées, auront un impact significatif et vous aideront à créer des transformations durables. Exemples : exercices quotidiens de respiration, d’écriture guidée, d’activité physique… Vous pouvez ici consulter mon article sur les habitudes pour découvrir notamment mes astuces pour les tenir sur la durée ! Si vous optez pour cette solution, l’usage d’un « habit tracker » pourra s’avérer grandement utile pour suivre vos habitudes au fil de l’année.

Une autre approche consiste à transposer vos nouvelles résolutions en « actions » mensuelles. Cela peut se traduire par des expériences exceptionnelles, des sorties, des apprentissages ou des défis personnels en rapport à vos objectifs. Cette variante permet de maintenir un engagement sur la durée, tout en y ajoutant de la nouveauté tout au long de l’année. Exemples : si votre objectif prioritaire consiste à renforcer votre relation de couple, prévoyez chaque mois une action/sortie pour passer un moment privilégié avec votre partenaire ; si votre objectif consiste à sortir de votre zone de confort, tentez chaque mois une expérience exceptionnelle…

Une troisième approche consiste à mixer variété et actions quotidiennes. Par exemple, trimestre 1 : introspection avec écriture guidée quotidiennement, trimestre 2 : entreprendre une activité créative, trimestre 3 : entreprendre une activité physique…

Qu’il s’agisse de créer des habitudes durables ou de planifier des expériences mensuelles, l’essentiel réside dans la personnalisation de l’approche, de sorte qu’elle soit alignée avec vos objectifs et vos préférences individuelles.

Des idées de nouvelles résolutions

Nouvelles résolutions pour être serein.e et se sentir bien

Les résolutions orientées vers le bien-être mental sont cruciales. Lorsque l’on se sent bien dans ses baskets, on est en effet plus enclin à se lancer de nouveaux défis, à gérer les aléas du quotidien…

Vous trouverez ci-après quelques idées de résolutions pour se sentir bien :

  • Pratiquez des exercices de gestion du stress : Explorez des techniques de gestion du stress telles que la méditation, la respiration profonde, l’eft ou le journaling pour maintenir un équilibre émotionnel.
  • Pratiquez la gratitude quotidienne : Prenez le temps chaque jour de réfléchir à ce pour quoi vous êtes reconnaissant.e, ce qui vous met du baume au cœur. 
  • Libérez-vous en posant vos pensées par écrit : ça peut être au travers d’un journal intime, d’un journal de gratitude guidé…
  • Cultivez des relations enrichissantes : Investissez du temps dans des relations qui vous soutiennent et vous inspirent.
  • Explorez de nouvelles perspectives : Sortez de votre zone de confort pour tester de nouvelles choses et apprendre de nouvelles choses.
  • Entreprenez une introspection : Cela pourra vous aider à prendre confiance, identifier vos forces, célébrer vos succès, trouver votre place…

Nouvelles résolutions pour se sentir en forme

Adopter des résolutions axées sur le bien-être physique vous invite à une vie plus saine et équilibrée. Voici quelques exemples :

  • Adoptez une routine qui favorisera un sommeil de qualité : Limitez les écrans avant de dormir, relaxez-vous et veillez à avoir suffisamment de repos chaque nuit.
  • Intégrez l’exercice physique quotidien dans votre routine : Trouvez une activité physique que vous appréciez et intégrez-la dans votre quotidien, que ce soit une courte séance d’entraînement, de la marche ou du yoga…
  • Adoptez une alimentation équilibrée : Focalisez-vous sur une alimentation saine en incluant une variété de fruits, légumes, protéines et grains entiers dans vos repas. Vous pouvez ici vous aider du journal alimentaire.
  • Évitez la sédentarité : Intégrez des pauses actives dans votre journée, surtout si vous travaillez principalement assis, afin de stimuler la circulation sanguine et d’améliorer votre énergie.
  • Hydratez-vous suffisamment : Assurez-vous de boire une quantité adéquate d’eau tout au long de la journée pour maintenir une hydratation optimale.

Nouvelles résolutions pour se simplifier la vie

Voici quelques idées de résolutions pour se simplifier la vie :

  • Optez pour une planification efficace : Organisez votre temps de manière stratégique en utilisant des outils comme un agenda planner ou une application de gestion des tâches pour rester concentré sur les priorités.
  • Déconnectez-vous régulièrement : Accordez-vous des pauses numériques pour réduire le stress lié aux écrans et favoriser une connexion plus profonde avec le monde réel.
  • Automatisez ce qui peut l’être : Identifiez les tâches répétitives dans votre routine quotidienne et explorez les moyens de les automatiser.
  • Débarrassez-vous de vos engagements superflus : Faites un bilan de vos engagements sociaux et professionnels, et apprenez à dire non à ceux qui ne contribuent pas à votre bien-être ou à vos objectifs. Vous pouvez aussi analyser votre semaine type en décomposant les tâches les plus courantes et voir celles qui ne sont pas utiles ou bénéfiques.
  • Simplifiez la gestion de vos repas : Optez pour des repas simples et équilibrés, planifiez vos menus à l’avance et explorez des options de cuisine rapide pour gagner du temps tout en maintenant une alimentation saine. Regroupez toutes vos recettes préférées dans un seul carnet pour les retrouver plus facilement.
  • Désencombrez votre espace : Adoptez une approche minimaliste en éliminant les objets superflus de votre espace de vie, pour favoriser une atmosphère plus légère.
  • Simplifiez votre gestion financière : Vous pouvez par exemple mettre en place des systèmes automatisés pour le paiement des factures et l’épargne pour rendre vos finances plus faciles à gérer. Vous pouvez aussi utiliser un simple carnet de comptes pour optimiser votre gestion budgétaire.

Nouvelles résolutions pour se faire plaisir

L’année à venir est une toile blanche pour intégrer des plaisirs simples et gratifiants…

Plutôt que de vous concentrer uniquement sur des objectifs ambitieux, pourquoi ne pas envisager également des résolutions qui vous procurent un réel plaisir ?

Voici quelques exemples de résolutions axées sur le plaisir :

  • Prenez soin de vous : Accordez-vous régulièrement des moments pour prendre soin de vous, que ce soit par le biais de la lecture d’un bon livre, d’un bain relaxant…
  • Partagez des moments conviviaux : Que ce soit avec vos amis, votre conjoint… prenez le temps de savourer un bon repas, une sortie ou d’autres activités qui vous mettent en joie.
  • Développez votre créativité : Accordez-vous des moments tester/pratiquer certaines qui vous tiennent à cœur, que ce soit la peinture, la musique, la danse, ou toute autre forme d’expression créative.

Pour conclure

Les résolutions représentent bien plus que des objectifs ponctuels ; ce sont des invitations à transformer vos vies de manière positive, à vous rapprocher un peu plus de vos aspirations. En les choisissant avec soin, de sorte qu’elles soient alignées avec vos valeurs et aspirations, vous pourrez créer un itinéraire vers une vie plus épanouissante.

N’oubliez pas toutefois d’être à l’écoute de vos ressentis, d’être bienveillant.e avec vous-même. Envisagez l’année à venir comme une toile vierge où vous pouvez illustrer comme bon vous semble. En embrassant vos défis avec détermination et bienveillance, vous façonnerez un avenir à la mesure de nos rêves.

Pour aller plus loin

Consultez l’article Comment être heureux: 32 conseils et astuces pour trouver d’autres idées !

Envie de découvrir un résumé du carnet d'introspection
pour reprendre sa vie en main et trouver sa voie ?

Je renseigne mon email pour le recevoir et je coche la ou les cases correspondant à mes centres d’intérêt.
Au moins une case doit être cochée. Dans le cas contraire, je serai destinataire de l’ensemble des communications.
En cliquant sur « Envoyer », j’accepte de recevoir des emails de la part de Coccibel. Je pourrai me désabonner à tout moment.
Panier
Envie de découvrir un extrait du carnet d'introspection pour trouver sa voie?
Je renseigne mon email pour le recevoir et je coche la ou les cases correspondant à mes centres d’intérêt.
Carnet d'introspection Tome 1
Au moins une case doit être cochée. Dans le cas contraire, je serai destinataire de l’ensemble des communications.
En cliquant sur « Envoyer », j’accepte de recevoir des emails de la part de Coccibel. Je pourrai me désabonner à tout moment.